Comment choisir l'emplacement idéal pour votre serre de jardin

Ça y est, depuis le temps que vous en rêviez, vous avez enfin fait l’acquisition d’une serre. Qu’il s’agisse d’une serre polycarbonate, verre trempé, ou encore d’une serre tunnel, il va maintenant falloir la monter. Mais avant, il est nécessaire de réfléchir à son emplacement et à son orientation, deux critères très importants.

Où placer sa serre de jardin ?

Avant de penser à l’orientation de votre serre, il faut déjà savoir où vous allez l’installer. Si vous disposez d’un tout petit jardin, la question sera vite réglée : vous la poserez là où vous aurez de la place ! Mais si vous avez le choix de l’emplacement, du fait d’un vaste terrain ou d’une taille de serre minimum, autant opter pour le meilleur pour vos plantes !

Une serre au plus proche de votre habitation

Un critère de positionnement de la serre assez important : la proximité entre celle-ci et votre maison. En effet, il faut penser que vous allez devoir vous rendre quotidiennement dans votre serre. Pour vérifier la bonne santé de vos plants, aérer, et arroser notamment. Pendant la belle saison, mais aussi en hiver, si vous comptez laisser votre serre de jardin en fonction toute l’année. Il y aura certains jours où vous serez sûrement moins motivé pour vous rendre au fond du jardin… Placer votre serre tunnel près de la maison vous permet d’y accéder sans trop d’efforts, surtout si faites plusieurs allers-retours en transportant un arrosoir plein à ras bords. Si vous avez préféré l’arrosage automatique, il sera plus pratique d’avoir l’arrivée d’eau non loin de votre serre. L’électricité à deux pas est aussi bien utile, que ce soit pour alimenter une lumière ou pour brancher un appareil autre comme le chauffage.

Un emplacement au soleil

Cela semble évident, mais pour que votre culture de tomates ou votre collection de plantes tropicales s’épanouisse, beaucoup de lumière et de chaleur sont nécessaires. On ne place donc pas sa serre dans un endroit à l’ombre. Il faut donc veiller à ce que ni les murs de l’habitation, ni des haies, ni un arbre ne fassent de l’ombre à votre serre de jardin, ce qui pourrait y faire baisser considérablement la température. Pour cela, l’observation est de mise : examinez à différents moments de la journée dans votre jardin comment les ombres du ou des bâtiments et des arbres éventuels se projettent au sol. Bien sûr, il est possible et même conseillé de chauffer sa serre par temps froid, mais moins vous aurez à le faire, plus vous ferez d’économies. Un point rarement négligeable, non ?

Une structure à l’abri du vent

Votre serre doit être aérée pour éviter l’humidité qui peut provoquer des maladies. C’est pourquoi vous devrez faire l’effort de l’ouvrir et de la refermer chaque jour. Toutefois, elle ne doit pas non plus être trop exposée au vent. Celui-ci peut induire une atmosphère trop fraîche pour vos légumes ou vos fleurs, ou trop de courants d’air, ce qui peut leur être fatal. Par ailleurs, des vents violents peuvent provoquer des dégâts considérables à votre petite serre abri-légumes comme à une très grande serre professionnelle. Il serait bien dommage de retrouver votre serre chez votre voisin ! Alors il faut éviter les lieux de votre terrain les plus exposés au vent.

Une place loin des débris potentiels du jardin

Enfin, choisissez pour votre serre de jardin un emplacement éloigné des grands arbres, même si ceux-ci ne lui font pas beaucoup d’ombre. Ils vont perdre des feuilles, peut-être des fruits, voire même des branches qui sont susceptibles de détériorer la bâche de votre abri. Nous vendons sur notre site des bâches et plastiques de rechange, mais notre but est que vous puissiez les conserver le plus longtemps possible en bon état.

Choisir la bonne orientation pour sa serre

Avec les conseils ci-dessus, vous avez dUne fois l’emplacement de votre serre de jardin fixé, il reste à déterminer dans quel sens la poser. Et ce n’est pas forcément une réponse évidente.écidé qu’il était pertinent de chauffer votre installation. Mais quel chauffage mettre dans une serre ? Il en existe plusieurs types et chacun possède ses avantages et inconvénients.

Orienter une serre de jardin dans le nord de la France

Si vous vivez dans la partie nord de la France, ou plus généralement dans une région où il fait plutôt frais, il est vivement conseillé d’orienter votre serre est-ouest, c’est-à-dire la longueur dans l’axe est-ouest, donc avec les plus grands côtés exposés au nord et au sud. Ainsi vos plantes profiteront au mieux des rayons du soleil. Si vraiment vous avez besoin d’ombrage, vous pourrez toujours vous procurer une toile prévue à cet effet qui fera baisser la température intérieure.

Comment disposer une serre dans une région ensoleillée

Si vous résidez dans le sud de la France ou dans un secteur bénéficiant d’assez de chaleur, le premier réflexe serait de préférer une orientation nord-sud, à l’inverse de ce que nous avons vu plus haut pour les zones froides. En procédant comme ceci, vous évitez effectivement une surchauffe lors des périodes les plus chaudes. En réalité, cela va dépendre de vos objectifs de culture. Si votre serre est destinée à abriter des végétaux toute l’année, ce sera la bonne option. Si en revanche vous avez besoin d’un abri au jardin principalement en début et fin de période, pour mettre vos semis au chaud avant la saison et ensuite prolonger vos récoltes en fin de saison, il est préférable d’opter pour une orientation ouest-est. Le plus long côté orienté au sud permet alors de bénéficier d’un maximum de soleil au printemps et à l’automne.

Comment orienter une serre adossée

Les conseils serres ci-dessus sont tout à fait indiqués pour un modèle tunnel, et pour les autres serres allongées. Cependant, chez Serres Tonneau, nous vendons une multitude de serres différentes, de formes diverses et variées. Alors bien sûr, chacune d’entre elles a des spécificités qui peuvent influencer l’emplacement et l’orientation idéaux. La serre igloo par exemple, de par sa forme quasi-circulaire, ne demande pas autant de réflexion quant à sa disposition puisqu’elle recevra autant de soleil de tous les côtés. La question sera plus de savoir comment disposer les plants dans une serre de ce type. Pour une serre adossée, dans la mesure où c’est un seul et même côté qui reçoit la majeure partie de la lumière, il convient de placer celle-ci autant que possible sur la façade sud de la maison.

Attention au vent !

Vous avez décidé de l’emplacement de la serre afin que celle-ci ne soit pas en plein vent, mais elle n’est pas forcément à l’abri pour autant. Orientez la serre de façon à ce que les portes ne soient pas dans le même sens que le vent.  

Grâce à nos précieux conseils, vous savez désormais comment orienter une serre au mieux pour augmenter votre productivité. Vous avez déjà reçu votre kit ? Alors il n’y a plus qu’à !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.