• Quelle est l’orientation optimale d’une serre par rapport au soleil ?
    L’orientation de la serre répond idéalement à divers critères. Le soleil chauffe avec trop d’intensité la paroi exposée au sud, c’est pourquoi on place une extrémité de la serre, de préférence celle de la porte principale, dans cette direction. L’arrière de la serre se trouve dans ce cas exposé au nord, direction qui apporte le moins de chaleur. La paroi orientée à l’est bénéficie de toute la chaleur du soleil levant. Le soleil couchant apporte une chaleur moins forte sur la paroi ouest. La proximité entre sa structure et un bâtiment peut protéger la serre des variations de températures et de l’exposition au vent. 

 

  • Quelle est l’orientation optimale d’une serre par rapport au vent ?
    Il est souhaitable que votre serre présente la façade, c’est à dire l’ouverture sur la largeur de la serre, au vent dominant. En effet, cette partie est certes verticale, mais offre moins de surface que la bâche de toit sur la longueur de la serre. D’autre part, il faut toujours soit complètement ouvrir les portes ou aérations de la serre, soit les fermer totalement, afin d’éviter un effet de parachute avec, par exemple, une porte ouverte l’autre fermée. Néanmoins, il reste primordial que la bâche de toit soit parfaitement tendue pour éviter tout flottement au vent, ce qui est prévu sur nos modèles de serre.

 

  • La serre est-elle arrimée au sol ?
    Que la serre possède ou non des aérations latérales relevables, elle est solidarisée au sol avec des piquets hélice, sorte de carottage, dont chaque piquet résiste environ à 400/500 kg à l’arrachement. Dans le cas d’une bâche de toit enterrée, c’est le poids de la terre sur celle ci, qui maintien l’ensemble fixé au sol. 

 

  • Faut-il déplacer une serre ?
    Dans le cas d’une serre avec aérations latérales, il suffit donc de la désolidariser de ses piquets hélice, de la déplacer entièrement montée, fonction de sa longueur bien évidemment, et de la refixer au sol. Cela permet d’aérer la surface précédemment couverte, et de travailler une nouvelle terre qui a reçu la pluie, la neige, le gel etc. . Pour se faire, il faut bien sûr suffisamment de place disponible dans le jardin. 

 

  • Est-il possible de rebâcher une serre quand la couverture de toit est en fin de vie ? 
    Oui. Cela se fera après environ 6 années d’utilisation. Tous nos modèles de serre sont suivis, certains même, comme la serre de 3.70 m, depuis 1962. Nous sommes fabricants, et assurons le remplacement de chaque pièce, métallique ou en plastique armé. 

 

  • Faut-il demander un permis de construire ?
    Non. Cette démarche est nécessaire pour une surface couverte supérieure ou égale à 2000 mètres carrés, d’un seul tenant, ce qui n’est pas le cas en ce qui nous concerne. Il se peut cependant, que vous soyez dans l’obligation de demander une autorisation préalable si vous êtes soumis à un cahier des charges précis (lotissement, ou proximité d’un monument historique par exemple). 

 

  • Peut on allonger une serre existante ?
    Oui si le modèle est de notre fabrication. Vous pouvez en augmenter la longueur, en restant sur une largeur identique. Outre la partie d’allongement, nous vous fournirons également un élément d’étanchéité à mettre en place entre l’ancienne partie, et l’allongement de votre serre.

 

  • Pouvez vous fournir du plastique armé pour recouvrir une serre qui n’est pas de votre fabrication ?
    Oui. Il nous faudra pour cela un plan très simple de votre armature existante, notamment sa longueur ainsi que son développé. Nous pouvons vous confectionner une bâche à vos mesures, avec par exemple des ourlets incluant le passage d’une corde ou d’un câble, la pose d’oeillets, etc.

 

  • Que cultiver sous votre serre ?
    Les SERRES TONNEAU vous propose de retrouver une séléction de graines florales et potagères à l’adresse www.graines-baumaux.fr, mais également tout ce qui concerne les toiles pare vue à l’adresse www.bouillon-sa.fr.