Les Serres TONNEAU sont connues traditionnellement, depuis 1962, pour leurs serres en PVC armé ROBUSTEX® 400 microns. Jusqu’en 2018, le PVC armé 400 microns ROBUSTEX® était le plastique le plus solide et durable car très résistant aux UV.

En 2007, la réglementation européen REACH est entrée en vigueur pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Depuis le 31 mai 2018, il n’est plus possible de fabriquer ou d’importer des substances si elles n’ont pas été enregistrées dans la banque de données REACH.

Certains additifs entrant dans la composition du PVC armé ont été retirés du produit par les fabricants de PVC à partir de 2018 afin de protéger davantage l’environnement et la santé humaine du consommateur et des salariés de l’industrie.

Ces composants jouaient un rôle dans la résistance du PVC armé aux UV, leur retrait du plastique a donc modifié la résistance aux UV, raccourcissant considérablement la durée de vie des bâches des serres en PVC. Ainsi, depuis 2018, le PVC armé ne résiste plus aux UV, et avec le temps, a tendance à sécher et se désagréger.

Par conséquence, nous proposons également pour nos serres des bâches en polyéthylène 200 µm. C’est un plastique utilisé de longue date par les horticulteurs et les maraîchers. Il a fait ses preuves et constitue actuellement le meilleur choix de plastique tant en termes de résistance aux UV que de rapport qualité-prix.

Le Polyéthylène est un film multicouches thermique et incolore. Il contient des matières à haute résistance mécanique et également une couche externe anti-poussière. Ce film a été spécialement développé pour les structures multi-chapelles afin d’apporter un maximum de lumière (transmission lumineuse de 92%) tout en garantissant une très bonne thermicité.

Un film Polyéthylène multicouches permet l’insertion d’additifs pour améliorer les propriétés mécaniques et optiques, ainsi que la résistance aux produits chimiques. Avec un film multicouches, il est possible de développer une structure asymétrique, ce qui permet de combiner les avantages des différentes matières afin de répondre à toutes circonstances climatologiques et contraintes de culture.

Un film clair est le meilleur choix afin de capturer le maximum de lumière pour les cultures basses et augmente ainsi le rendement. Le film est très transparent et offre la meilleure alternative particulièrement dans les zones avec un ensoleillement faible à modéré.

Le polyéthylène est fabriqué en France contrairement au PVC qui est importé ce qui permet à nos bâches et serres en Polyéthylène d'être certifiées annuellement Origine France Garantie par le bureau Veritas.

Le polyéthylène est, qui plus est, recyclable et plus respectueux de l’environnement par sa monomatière contrairement au PVC armé qui n’est pas recyclable.

Voilà pourquoi nous vous conseillons aujourd’hui, de choisir le Polyéthylène 200 microns.

Si vous optez pour une bâche ou une serre en PVC armé, nous nous permettrons de vous contacter afin de vous expliquer l’importance du choix du Polyéthylène.

Si vous optez pour le renouvellement d’une bâche en polyéthylène, nous vous conseillons de changer également vos façades afin de tout avoir en polyéthylène. En effet, le PVC armé produit une réaction chimique sur les autres plastiques et de ce fait, risque de brûler la nouvelle bâche en Polyéthylène, aux points de contact. 

Vous avez donc tout à gagner à acheter une serre ou une bâche en polyéthylène, fabriquée en France. La durée de vie de votre bâche sera plus longue, vous contribuerez à maintenir des emplois en France et vous serez plus satisfaits du résultat final.