Serre aménagée selon les principes de la permaculture

La permaculture en serre, c'est possible !

La permaculture est une méthode de culture d'un potager. Pour comprendre comment elle peut être applicable en serre, nous expliquerons en quoi consiste cette méthode puis nous vous donnerons les techniques pour aménager votre propre serre pour permaculture afin d’obtenir une culture naturelle et responsable.

Qu'est-ce que la permaculture ?

Comme nous l'avons indiqué, la permaculture est une méthode de cultivation des fruits et légumes particulières. Elle consiste à prendre en compte l'écosystème et la biodiversité locale du terroir et du terrain cultivé. Ainsi, on cultive de façon responsable et le plus naturellement possible. Plus qu'une méthode, la permaculture est un fonctionnement, une façon de travailler tout en étant à l'écoute de la nature.

Comment appliquer la permaculture en serre ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la permaculture peut être appliquée en serre. Par exemple, la permaculture peut être utilisée pour gérer les mauvaises herbes. Certaines de ces "mauvaises herbes", qui font partie des herbes aromatiques poussant très facilement, pourront même être consommées. Grâce à cela, vous désherberez tout en utilisant ces "mauvaises herbes".
Si vous optez pour une serre pour votre permaculture, vous pourrez créer des plates bandes naturelles qui aideront à empêcher les véritables mauvaises herbes (celles impropres à la consommation) de se propager. En plus, ces plantes aideront à la filtration de l'air qui, par l'effet papillon, amélioreront le rendement de votre potager.
En désherbant l'intérieur de votre serre, vous lui ferez perdre de l'énergie (pour éviter de créer un micro climat).
Pour installer votre serre pour permaculture, rien de plus simple. Elle s’installe comme une serre standard. Ensuite, vous installez vos plants comme vous le souhaitez.

La technique de permaculture appliquée dans une serre TONNEAU de 18 m² :

Lire l'article