Très à la mode actuellement, la permaculture ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Les jardiniers, autant professionnels que particuliers, qui s’y sont mis récemment, n’ont pas trouvé là une nouvelle méthode de culture mais ont plutôt renoué avec une méthode ancestrale basée sur le bon sens. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : prendre en compte l’écosystème et la biodiversité locale du terroir et du terrain pour cultiver de façon responsable et le plus naturellement possible. Mais des années d’agriculture intensive, souvent en monoculture, et d’utilisation de produits chimiques, ont transformé nos façons de penser le jardin et le potager. La permaculture remet la terre et la nature au centre de la démarche. 

Quels sont les grands principes de la permaculture ?

Le concept de permaculture est plus qu’un mode de jardinage. C’est une véritable philosophie. On ne peut pas par exemple appliquer tous les conseils de permaculture au jardin et polluer la nature lorsqu’on sort de celui-ci. La démarche repose sur trois idées principales qui sont le respect de la terre, le respect des êtres vivants, et la redistribution équitable des ressources. De ces grandes idées découlent de nombreux principes généraux, notamment optimiser l’espace disponible, utiliser l’eau et l’énergie de manière raisonnée, favoriser au maximum la vie du sol, attirer la biodiversité, diversifier et associer les cultures, limiter les déchets, choisir des variétés locales, anciennes, ne pas employer de produits chimiques, couvrir le sol, intervenir au minimum pour préserver l’équilibre naturel des processus…

Peut-on aménager une serre de jardin en permaculture ?

La permaculture propose tout un tas de procédés pour recréer ce qui se passe dans la nature. Si dans le principe, aucune espèce végétale n’est naturellement fermée dans un abri, cette protection peut être mise à profit dans un potager en permaculture. Mais la permaculture n’est pas une liste de techniques à appliquer dans tous les jardins pour toutes les cultures. Elle doit être adaptée à votre terrain, et même aux différentes parties de votre terrain, à votre sol, à vos plantes, à la faune qui peuple le lieu… Mais elle peut être appliquée partout, notamment pour une culture en serre. Peu importe qu’il s’agisse d’une serre en verre trempé ou d’une serre tunnel. Certaines des actions à mettre en place en permaculture peuvent tout à fait être intégrées à l’intérieur d’une serre. 

Comment installer une serre en permaculture ?

Pour installer votre serre pour permaculture, rien de plus simple. Elle s’installe comme une serre standard. Et pour cause, une serre pour permaculture, cela n’existe pas. Ce n’est pas le modèle de serre qui va déterminer que c’est une serre en permaculture, mais la façon de cultiver. Une serre de jardin tunnel, igloo, carrée, rectangle, petite ou à l’inverse très grande, avec bâches polyéthylène ou PVC,  ou parois polycarbonate ou verre trempé, tous ces paramètres n’ont pas d’importance. Si vous commandez une serre tunnel SERRES TONNEAU, vous recevrez tous les éléments nécessaires à son installation, accompagnés d’une notice claire et détaillée qui vous permettra de la construire aisément. Et ensuite, vous installez vos plants comme vous le souhaitez,  afin d’appliquer dans n’importe quelle serre les principes de permaculture.

Comment appliquer les principes de la permaculture en serre ?

Si le concept de permaculture vous intéresse et que vous souhaitez l’appliquer dans votre serre de jardin, ou si vous jardinez déjà selon ce principe mais que vous hésitiez à acquérir une serre, c’est donc tout à fait possible. Vous vous demandiez comment organiser les plantations dans une serre en permaculture ? Demandez-vous alors comment optimiser l’espace de la serre, puisque c’est un des principes de la permaculture. A l’intérieur d’une serre de jardin, il est possible d’installer des étagères, des tablettes, ce qui facilite la culture à étages. Comme en extérieur, les cultures hautes pourront être voisines des plus basses pour leur faire de l’ombre. Vous pouvez même suspendre des pots à la structure du toit, voire même des plantes grimpantes directement.

Ensuite, la permaculture peut être utilisée pour gérer les mauvaises herbes. Certaines de ces "mauvaises herbes", qui font partie des herbes aromatiques poussant très facilement, pourront même être consommées. Grâce à cela, vous désherberez tout en utilisant ces "mauvaises herbes". Si vous optez pour une serre pour votre permaculture, vous pourrez créer des plates bandes naturelles qui aideront à empêcher les véritables mauvaises herbes (celles impropres à la consommation) de se propager. 

Pour réguler la température d’une serre en permaculture, on favorisera plutôt l’emploi de masse thermique que d’appareils de chauffage électriques ou à gaz, pétrole… Car rappelons-le, aménager une serre en permaculture, c’est aussi limiter le gaspillage d’énergie. 

Cultiver des légumes en serre peut même être un moyen supplémentaire de récupérer de l’eau de pluie, car nous avons inventé un kit de récupération qui s’adapte à la fois sur nos serres mais aussi sur celles provenant d’autres fabricants.  

Autre action importante en permaculture, qui peut être mise en place aussi bien dans une serre de jardin qu’à l’air libre : le paillage. Il est en effet presque toujours pertinent de couvrir le sol pour le protéger, en privilégiant en permaculture l’utilisation de matériaux naturels qui vont, en se décomposant, nourrir le sol.

Faire et utiliser du compost permet de valoriser les déchets. Ainsi vous pouvez y mettre les restes de légumes ou plantes de la serre, comme ceux de l’extérieur et comme vos déchets de cuisine, et vous en servir par la suite pour booster la croissance des végétaux suivants. 

Que cultiver dans une serre en permaculture ?

Les tomates, et les autres légumes du soleil tels que les courgettes, les aubergines, les poivrons… apprécient la chaleur et seront des bons choix à cultiver en serre. Ils seront donc naturellement adaptés à la permaculture en serre. Mais l’aménagement de votre serre de jardin doit aussi intégrer des plantes compagnes, qui joueront un rôle dans la croissance des premières. Pour cultiver en permaculture en serre comme en dehors, l’important est de faire cohabiter un grand nombre d’espèces, autant légumes que fruits, herbes, ou fleurs. Alors, plantez (ou semez) ce qui vous fait plaisir !

Il est tout à fait possible de cultiver en permaculture dans une serre. Il suffit pour cela d’appliquer quelques conseils simples, et comme toujours en permaculture, d’être attentif à son potager. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.