La culture sous serre : Que cultiver ?

Vous souhaitez acheter ou construire vous-même votre serre de jardin, mais vous vous demandez peut-être si c’est pertinent dans votre situation. Est-ce que celle-ci aura un intérêt pour améliorer vos cultures actuelles ? Est-ce qu’elle vous permettra d’en effectuer de nouvelles de façon plus efficace ? Quels légumes et quelles plantes sont compatibles avec l’utilisation d’une serre ? Voici les réponses. 

tomates sous serre

Les raisons de cultiver sous serre

Si vous avez les moyens et l’espace nécessaire pour installer une serre, celle-ci ne vous apportera que du bonus. Jardinier débutant ou passionné depuis des années, en plaçant vos légumes et vos plantes sous abri, vous obtiendrez de nombreux avantages. En effet, la serre tunnel avec bâche, la serre en verre, la serre en polycarbonate ou même un simple abri potager, en érigeant une barrière au-dessus et tout autour de vos plantations, va les protéger des intempéries comme le vent, le froid, la pluie ou la grêle.

Des plants qui ne sont plus affectés par la pluie auront moins de probabilité de développer des maladies comme le mildiou ou l’alternariose, favorisées par l’humidité. La culture sous serre diminuant fortement les conséquences du vent sur vos végétaux, ceux-ci se porteront mieux.

Et bien sûr, dans cet espace confiné, la température est plus élevée qu’en dehors. En gagnant quelques degrés précieux, on gagne quelques jours ou même quelques semaines précieuses. Des semis qui ne pourraient être effectués qu’en avril en plein air pourront l’être en février dans votre serre de jardin. Placées à la température idéale, les graines germeront aussi plus rapidement. A l’automne, quand la culture de légumes commencera à s’essouffler et que les fleurs se feront rares dehors, vous continuerez à récolter les fruits de vos efforts et à admirer vos plantes. Vous avez même la possibilité d’installer un chauffage pour serre l’hiver pour prolonger encore davantage ce microclimat et protéger vos plantes fragiles jusqu’au printemps suivant. Vous trouverez sur notre site Serres Tonneau, entre autres accessoires, de quoi chauffer efficacement votre abri.

 Vous n’êtes ainsi plus dépendant des conditions météorologiques, vous pouvez au contraire créer une atmosphère adaptée, avec à la clé un gain de temps et un meilleur rendement.

Jardin ou potager sous serre : conseils de culture

Quelles que soient les plantations que vous avez décidé de placer dans votre serre, il y a des principes de base à respecter. Il est tout d’abord préférable de placer dans une même serre les plantes, arbustes, fruits et légumes qui ont les mêmes besoins. Autrement dit, ne pas associer des variétés qui n’aiment pas trop la chaleur avec celles qui en ont grand besoin, par exemple.

Ensuite, il faut veiller à laisser de l’espace entre vos plantations, ne pas trop les serrer, ceci afin de favoriser une bonne aération. Une disposition en quinconces est une bonne option. Toujours dans le but d’aérer convenablement, votre serre abri cultures, ou tout autre modèle que vous aurez choisi devra être ouvert quotidiennement, à moins d’avoir des températures trop fraîches pour vos plantations. Ouvrir votre serre va aussi permettre de laisser entrer les insectes pollinisateurs, sans qui la culture des légumes et la floraison de vos plants seraient grandement compromises ! Sauf bien sûr si vous optez pour la pollinisation manuelle.

La luminosité est très importante sous une serre. La bâche devra donc être propre et débarrassée des feuilles mortes éventuelles et autres déchets si elle est à proximité de grands arbres. Les vitres devront être nettoyées régulièrement dans le cas d’une serre en verre. Si une haie ou un arbre fait de l’ombre parce que vous n’aviez pas d’autres possibilités pour l’emplacement, il sera nécessaire de tailler les branches pour qu’un maximum de soleil parvienne à l’intérieur de votre abri.

Si vous placez votre serre à même le sol, vous pourrez travailler directement la terre, en y ajoutant éventuellement les nutriments nécessaires. Si en revanche vous prévoyez une dalle en béton, il vous faudra bien évidemment prévoir des pots ou des carrés potagers à remplir. Si des semis sont à prévoir, il conviendra de vous munir du matériel nécessaire : caissettes, godets ou plaques de semis, et tables ou étagères pour les entreposer.

Enfin, les végétaux qui ont tendance à s’étendre nécessiteront d’être taillés afin de ne pas entraver la pénétration de la lumière. Et bien évidemment, on applique les conseils de jardinage habituels : les feuilles malades ou jaunies doivent être retirées, les plants traités si besoin contre les maladies et les nuisibles, et l’arrosage doit être régulier et suffisant. Vous pouvez employer de l’engrais, de préférence naturel comme le purin de consoude ou d’ortie, comme vous le feriez à l’extérieur.  

Les variétés à installer à l’abri

En réalité, un très grand nombre de variétés est susceptible de se plaire sous serre, légumes comme plantes d’ornement ou fruits. Certains n’utiliseront leur serre qu’en été, d’autres s’en serviront toute l’année, ce ne sont donc pas les mêmes cultures qui y seront placées suivant les périodes. On installe en moyenne entre vingt et trente plants pour dix mètres carrés. On peut y cultiver des variétés qui tapissent le sol comme des variétés qui grimpent, mais le plus profitable est tout de même d’exploiter au maximum la hauteur de la serre. C’est pourquoi on y mettra des plantes ou légumes verticaux, quitte à placer entre ceux-ci d’autres variétés pour optimiser l’espace, pourquoi pas des plantes compagnes ou des herbes aromatiques. On peut accrocher des fils à la structure du toit, sur lesquels les tiges se fixeront d’elles-mêmes lorsqu’elles pousseront.

Que planter dans une serre en été ?

Quand on pense à un potager sous serre, on pense très souvent à des rangées de tomates, et c’est normal, car c’est un des légumes, si ce n’est LE légume, qui s’épanouit le mieux à l’abri. Mais vous avez aussi le concombre, le melon, l’aubergine, le poivron, le piment… tous les légumes du soleil.

Concernant les fruits, ceux qui poussent sous forme de lianes sont les plus intéressants à cultiver sous serre : le kiwi, le fruit de la passion, le raisin ou encore la mûre. Ils pourront grimper sur la structure de la serre et sur les tuteurs ou fils que vous leur mettrez à disposition.

Les haricots, les pois, les carottes, les betteraves, les radis, les panais, les choux comme le brocoli, le pak choi ou le chou rouge, sont autant de variétés que vous pourrez cultiver à l’intérieur de votre serre. Mais alors qu’habituellement, vous semiez par exemple vos concombres fin avril, vous serez en mesure de les semer dès le mois de mars. Pour les fleurs, la plupart d’entre elles, annuelles, bisannuelles ou vivaces, peuvent être plantées en été sous serre.

En somme, il vous suffit de suivre un calendrier de semis ou de plantation classique. A la différence que vous pourrez semer (ou planter) plus tôt puisque vous disposez d’un climat plus favorable En été, avec les températures supérieures dans la serre et l’absence totale de pluie sur vos plants, il vous faudra être très rigoureux sur l’arrosage. Il est tout à fait possible, pour avoir l’esprit tranquille et être sûr que vos cultures ne manquent pas d’eau, de mettre en place un système automatique à l’intérieur d’une serre, comme un arrosage goutte à goutte par exemple.

plantation semaine

Sous serre l’hiver : qu’est-ce qu’on plante ?

Peut-être que comme beaucoup de jardiniers, l’hiver est pour vous synonyme d’arrêt des activités : repos pour tout le monde, pour vous comme pour les plants. Si c’est le cas, vous avez la possibilité soit de démonter et ranger votre structure afin d’éviter qu’elle ne se détériore trop vite, soit de la laisser en place en attendant l’an prochain. Si votre installation reste en place plus de trois mois par an, sachez que la réglementation serre de jardin impose des formalités plus ou moins importantes à partir d’une certaine taille.

Si par contre vous jardinez non stop toute l’année, la serre va vous offrir la possibilité de cultiver en hiver des choux-fleurs, des radis, des choux-raves, des oignons, des laitues, scaroles… et pour les fleurs, des violas, des rudbeckias, des stylophorums, des coreopsis, ou encore des cactus. Si vous avez des arbustes en pot, ils pourront eux aussi passer les mois les plus froids à l’abri. Imaginez : il neige dehors et vous êtes à l’abri dans votre serre en train de contempler vos fleurs de toutes les couleurs ou de savourer quelques délicieux radis. Cela fait envie, non ?

Quels légumes sous une mini-serre ?

Lorsqu’on parle de « serre », ce peut être une serre de la taille d’une cabane ou bien plus grande, mais cela peut aussi désigner un simple tunnel de forçage. Dans ce cas, on ne pourra forcément pas y placer autant d’éléments que dans une serre de deux mètres de haut et de dix mètres carrés. Ni le même type d’éléments. La mini-serre est plus indiquée pour les légumes qui poussent au sol, ou très bas, comme les radis, les épinards, les plantes aromatiques… Vous pouvez aussi utiliser un tunnel de forçage pour faire germer vos plants et les repiquer ensuite, lorsqu’ils seront trop grands, en dehors de la serre.

Posséder une serre est vraiment un avantage, d’autant plus si vous jardinez toute l’année. Les possibilités de culture y sont très variées, que vous préfériez le potager, les fleurs, les arbustes, ou tout à la fois ! La principale interrogation sera de savoir laquelle choisir. Ensuite, en respectant quelques règles de base, vous aurez des légumes et des fleurs à profusion ! Jetez un œil à notre catalogue et soyez assuré de choisir une serre de qualité !   

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.