Les secrets d'un arrosage de qualité pour vos plants de tomates

La tomate est le légume le plus cultivé dans les potagers français. Et ce n’est pas difficile à comprendre : elle est à la fois tellement délicieuse, et si simple à faire pousser ! Pour être sûr d’obtenir les plus beaux fruits dans les meilleures conditions, il faut toutefois veiller à un arrosage de qualité. Mais, c’est quoi, pour les tomates, un arrosage de qualité ?  

arrosage tomates

Arroser ses tomates, ni trop ni trop peu

Comme tous les plants du jardin et du potager, les pieds de tomates ont besoin d’eau. Les végétaux trouvent cette eau dans la terre qui les entoure et profitent également des pluies plus ou moins fréquentes. Mais pour la plupart des espèces cultivées, il faut un volume d’eau supplémentaire qui est apporté par l’arrosage. Le caractère charnu de la tomate peut laisser penser qu’elle nécessite une quantité d’eau considérable mais en réalité, elle n’est pas si gourmande qu’on le pense. La fréquence d’arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n’ont pas besoin d’être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement. Dans les régions peu ensoleillées on pourra espacer davantage, tandis que dans les zones plus chaudes ou en période de canicule, il faudra évidemment apporter plus d’eau aux tomates. Les tomates cultivées en pot nécessiteront une quantité d’eau plus importante, comme celles placées sous serre ou sous un abri à tomates, du fait de l’évaporation. Les besoins sont également plus importants lors de la croissance du pied et la formation des fruits, que par la suite lors du mûrissement de ces derniers. Quant à la quantité, nous vous conseillons environ un litre par pied.

Choisir le bon mode d’arrosage

Il existe plusieurs manières d’arroser son potager. Certaines sont plus adaptées à certains légumes qu’à d’autres. En ce qui concerne l’arrosage des pieds de tomates, l’important est de ne pas mouiller les feuilles mais uniquement la base du plant. En effet, l’humidité sur les feuilles est responsable de maladies, notamment le fameux mildiou. Par conséquent, on oublie l’arrosoir avec la pomme qui douche littéralement le pied, ainsi que le tuyau dont les embouts produisent le même effet. L’arrosoir sans pomme ou le tuyau sans embout seront en revanche tout à fait adaptés, avec un débit adapté qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol lentement et en profondeur. La formation d’une cuvette à la base des pieds aide à retenir l’eau. L’arrosage goutte-à-goutte est une autre option à considérer, car ce système délivre l’eau de façon continue à un faible débit, exactement ce qu’il faut pour arroser les tomates. Enfin, il reste l’astuce d’enterrer une bouteille, ou plutôt la base d’une bouteille retournée, près de chaque plant, pour délivrer de l’eau de façon lente et permanente.  

Eviter l’arrosage en journée

Mais alors, à quel moment faut-il arroser ses tomates ? La nuit ? Non, pas d’inquiétude ! Lorsqu’on vous conseille d’éviter l’arrosage en journée, c’est tout simplement pour le faire en dehors des périodes chaudes. Autrement dit, le matin tôt et le soir tard. Mais libre à vous de vous lever pour le faire à trois heures du matin si cela vous fait plaisir ! Ce qui compte, c’est que les températures ne soient pas encore trop élevées, ce qui provoquerait l’évaporation de l’eau d’arrosage. De plus, si vous arrosez en plein soleil et que vous mouillez le feuillage par inadvertance, les gouttelettes créeront un effet loupe qui risque de brûler celui-ci.

Préférer l’eau de pluie

Ce n’est pas une nouvelle, il est bien plus intéressant d’arroser ses plantes avec l’eau de pluie qu’avec celle du robinet. Contrairement à celle du robinet, l’eau de pluie n’est pas traitée au chlore, qui peut s’avérer très néfaste pour les végétaux suivant sa concentration. L’eau de pluie est toujours à la bonne température. Enfin, utiliser cette ressource gratuite vous fait réaliser des économies non négligeables. Pour la recueillir, vous avez le choix entre un récupérateur d’eau et un étang. Si vous possédez une serre, vous aimerez peut-être savoir que chez Serres Tonneau nous proposons des kits récupération d’eau de pluie qui s’y adaptent. 

Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif

Savoir si tomate à besoin d'eau

Même en ayant compris les règles d’arrosage des tomates, il est possible de faire des erreurs de jardinage. Comme tout bon jardinier, restez attentif à votre culture, observez les changements d’aspect, de coloration… Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d’eau. A l’inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.

Garder le rythme

Il faut aux pieds de tomates des arrosages réguliers. En effet, que vous ayez choisi d’arroser tous les deux jours ou plutôt une fois par semaine, il est primordial de ne pas changer de rythme en cours de route. Comme tous les végétaux, vos tomates et leurs racines vont s’habituer à votre fréquence d’arrosage. Ne pas les arroser pendant quatre ou cinq jours si vous aviez pris l’habitude de le faire quotidiennement risque de leur faire subir un stress hydrique : elles vont relâcher plus d’eau qu’elles ne vont en absorber, et seront donc en état de sécheresse. Renseignez-vous au moment des semis : il existe certaines variétés de tomates plus gourmandes en eau que d’autres. Les tomates cœur de bœuf font partie des plus exigeantes tandis que les tomates cerises se contentent de peu. Par ailleurs, moins les racines recevront d’eau, plus elles iront en profondeur afin d’aller en chercher. A contrario, des plants habitués à recevoir de l’eau régulièrement deviendront un peu plus fainéants !  

Utiliser un paillage

Si vous voulez faire en sorte que votre culture de tomates se débrouille avec le moins d’arrosage possible, nous vous conseillons, si ce n’est pas déjà fait, de disposer un paillage au pied de vos plants. Et ceci est une astuce valable pour tout votre potager ! Pailler le sol consiste à le recouvrir de matériaux afin de reproduire ce qui se passe dans la nature. En plus de limiter l’évaporation et donc les arrosages, le paillage va diminuer la croissance des mauvaises herbes et nourrir le sol en se décomposant. Le paillis (matière avec laquelle on paille) peut se composer de tontes de gazon séchées, de paille, de feuilles mortes, de foin, ou encore de compost.

Vous l’aurez compris, bien arroser ses tomates, ce n’est pas arroser le plus abondamment possible, ni arroser seulement quand on y pense. Bien arroser, c’est savoir choisir le moment adéquat, le matériel adapté, la quantité optimale, la meilleure eau, et conserver la bonne cadence ! En appliquant tous ces conseils, vous devriez finir par vous régaler ave vos plantations !

paillage pour tomates
Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.