Tout savoir sur l'utilisation du voile d'hivernage pour protéger vos plantes

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses températures parfois très basses, une période difficile s’annonce pour beaucoup de végétaux. Il existe heureusement plusieurs façons de les protéger, notamment le voile d’hivernage. Mais dans quels cas peut-on l’utiliser et comment ?

Protéger plantes en hiver

Un voile d’hivernage pour quoi faire ?

Si certains arbres, arbustes ou plantes très rustiques supportent des températures négatives, il y en a une grande partie, plus frileuse, qui ne survivrait pas au froid de l’hiver sans notre aide. En effet, pour certains, une protection hivernale s’impose. Le voile d’hivernage, ou voile de forçage, est un voile que l’on va poser directement sur l’élément à protéger, dont la matière va isoler du froid, du vent et de la pluie. En effet, à l’inverse des filets d’ombrage qui limitent la chaleur, la pose d’un voile d’hivernage permet de gagner deux à quatre degrés en moyenne. Toutefois, il faut savoir que le tissu utilisé laisse tout de même passer l’air et l’eau afin que la plante puisse survivre. C’est une solution pratique et économique, qui se met en place très rapidement et se trouve facilement dans n’importe quel magasin de jardinage ou sur internet. En revanche, il est préférable de ne pas l’utiliser pour les végétaux de votre jardin qui craignent le gel : son action n’est pas assez forte pour les protéger. Dans ces cas-là, Serres Tonneau propose des solutions plus adaptées.              

Comment poser la protection suivant les plantes ?

Il n’y a rien de compliqué dans la pose d’un voile d’hivernage. Mais la technique diffère selon que vous souhaitez préserver des arbres fruitiers, des plantes en pot ou encore des plants du potager. Le principal objectif et de réaliser des protections hivernales efficaces et qui tiennent bien en place. 

Comment poser un voile au potager ?

Le voile peut se présenter sous plusieurs formes. Afin qu’il protège au mieux vos cultures en terre, il faut choisir le format en rouleau. Il suffit de dérouler celui-ci et de le poser telle une couverture sur vos plants. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à chercher des pierres, briques ou autres objets lourds pour le maintenir en place, tout en laissant une certaine marge pour que les plantations puissent se développer. Il faut veiller à ce que le vent ne puisse s’engouffrer nulle part, ce qui le rendrait inefficace et pourrait même le faire s’envoler ! Si vous ne voulez pas le poser directement sur vos cultures, il est possible de poser une structure en bois ou grillagée pour le surélever.

Protection des plantes en pot

Dans le cas de plantes en pot, il conviendra tout d’abord de retirer la soucoupe d’eau et de surélever le pot pour évacuer l’humidité éventuelle. Entourez ensuite le pot de papier bulle, afin de protéger les racines et le pot lui-même, qui risque de se fissurer s’il est en terre. Vous pourrez alors envelopper votre plante en partant du pot et en remontant jusqu’au feuillage. Il vous faudra de la ficelle agricole pour fixer le voile sur le pot puis pour consolider l’ensemble. Vous pouvez aussi trouver des voiles sous forme de sac d’hivernage qui s’enfile par le haut. Bien sûr, trouver un lieu à l’abri du vent aidera à renforcer la protection.

Voile d’hivernage : plantes à entretenir ?

Une fois le voile d’hivernage en place, il doit y rester au minimum jusqu’aux dernières gelées. Ce qui ne vous dispense pas d’arrosage ! Si la pluie se fait rare, l’état du terreau vous indiquera s’il est nécessaire d’arroser les plantes. Si vos plantes souffrent trop car les températures descendent beaucoup, il est préférable de les placer sous serre, équipée si possible d’un chauffage pour serre

Le voile d’hivernage constitue la première étape à mettre en place pour la protection des plantes à l’extérieur. Mais il ne faut pas hésiter à opter pour le tunnel, voire la serre si cela ne suffit pas.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.