Guide : Chauffer sa serre de jardin

Vous avez installé une serre pour mettre vos plantes à l’abri et c’est une très bonne chose. Cependant, suivant le froid qu’il fait en hiver et les végétaux que vous souhaitez protéger, cela peut être insuffisant. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un chauffage pour serre.

Pourquoi chauffer sa serre ?

Tout d’abord, pas de panique. Vous n’êtes certainement pas la seule personne sans chauffage dans sa serre. La plupart des jardiniers pensent qu’un tel équipement est inutile, voire n’y ont même pas pensé. En effet, installer une serre de jardin permet déjà de gagner en température. Quelques degrés de plus permettent parfois d’éviter le gel, ce qui n’est bien sûr pas négligeable. En fait, tout dépend de vos objectifs.

Serre froide, tempérée ou tropicale ?

Suivant les plantes que vous placez dans votre serre, vous n’aurez pas les mêmes attentes en ce qui concerne la température. Le premier conseil que l’on peut vous donner est de placer dans la serre des cultures qui ont les mêmes besoins. Certaines plantations supporteront très bien les 2°C tandis que d’autres seront déjà très perturbées à moins de 10°C. Lorsque la serre n’est pas chauffée, ou très légèrement lors des mois les plus froids de l’hiver, on parle de serre froide. La température minimum peut alors y descendre à quelques degrés au-dessus de zéro. Une serre qui ne descendra pas en dessous d’une dizaine de degrés est plutôt qualifiée de tempérée. Enfin, la serre tropicale est celle où la chaleur est la plus importante, puisqu’il y fait au minimum entre 15 et 20°C. Selon si vous souhaitez prolonger vos récoltes de concombres jusqu’en novembre ou abriter vos fleurs venues des pays chauds, vous n’aurez donc pas les mêmes besoins. Rien ne vous empêche, si votre budget le permet, de préférer l’achat de deux petites serres plutôt qu’une grande, pour avoir deux climats différents dans chacune d’elles. Pour effectuer surtout des semis en fin d’hiver, vous procurer une mini serre chauffée par résistance peut éventuellement suffire.

L’isolation avant toutes choses

Que vous prévoyiez l’installation d’un chauffage pour serre ou non, vérifier l’isolation de votre serre est une étape essentielle. Dans tous les cas, de précieux degrés peuvent être gagnés. Et si vous optez pour le chauffage, vous éviterez de grosses pertes d’énergie et donc d’argent. D’une manière générale, les serres en dur comme les serres polycarbonate ou en verre trempé sont mieux isolées que les serres avec bâche. Si vous cherchez comment augmenter la température dans une serre, vous pouvez poser une épaisseur de plastique à bulles contre les parois intérieures. Ils laisseront passer la lumière mais retiendront un peu plus le froid. Pensez aussi qu’orienter une serre dans un sens ou dans l’autre peut faire une différence considérable. Il faut donc y réfléchir en amont. 

Chauffage de serre : comment choisir ?

Avec les conseils ci-dessus, vous avez décidé qu’il était pertinent de chauffer votre installation. Mais quel chauffage mettre dans une serre ? Il en existe plusieurs types et chacun possède ses avantages et inconvénients.

Chauffage électrique pour moyennes et grandes serres

Parmi les chauffages pour serre électriques, vous avez le choix. Les plus connus sont le radiateur infrarouge, le radiateur tubulaire, et le plus intéressant : le radiateur soufflant. Pourquoi est-ce le plus pertinent ? Le fait qu’il brasse l’air lui permet de chauffer une superficie plus importante, et d’obtenir une température plus homogène. Il agit comme un ventilateur et peut par conséquent brasser de l’air frais en été si besoin. Les chauffages électriques permettent une température constante, contrôlée par un thermostat, et homogène du sol au plafond. Ils procurent une chaleur sèche, évitant ainsi la condensation, et ne dégagent pas de fumées ou de vapeurs potentiellement toxiques. Par ailleurs, ils sont habituellement faciles à déplacer. L’un des principaux inconvénients des chauffages pour serres qui fonctionnent à l’électricité est … qu’ils fonctionnent à l’électricité ! Car oui, il faut en premier lieu réfléchir à la distance entre votre serre et la plus proche source d’électricité. Ensuite, il faut penser que cet appareillage va représenter un certain budget. Et s’arrêtera en cas de coupure de courant. 

Chauffage à pétrole pour les petits modèles

Ce type de chauffage est plus adapté pour de petites serres, car il ne propulse pas l’air. Certes il ne chauffera pas une serre tropicale mais pourra vous aider à éviter le gel ou une température trop basse la nuit. Il est plus économique qu’un chauffage électrique à l’usage et aussi très simple à installer. Il s’utilise avec du pétrole appelé « lampant », le seul qui ne dégage pas de vapeurs toxiques, qui seraient nocives pour vos plantes. La chaleur qu’il produit est plutôt humide. Le chauffage à pétrole est donc tout à fait indiqué pour une serre tropicale. Mais il le sera moins pour des plantes qui préfèrent être au sec, risquant de provoquer des maladies. Contrairement au chauffage électrique duquel vous n’aurez pas à vous soucier une fois branché, il devra être contrôlé régulièrement et rechargé en combustible dès que nécessaire. Vous ne pourrez pas régler la température et devrez aérer fréquemment.

Une autre option : chauffer au gaz

 Il y a d’autres options. Parmi elles, le chauffage au gaz, qui fonctionne au propane, est une alternative économique. Le butane ne peut pas être utilisé ici pour la simple raison qu’il gèle à des températures négatives. Le chauffage au gaz n’est en revanche pas réglable et sera donc plutôt adapté pour des serres de petit volume. Il peut être toxique pour certaines plantes.

Le plus écolo : le chauffage solaire

Si vous avez le souci de consommer le moins d’énergie possible, c’est sans contexte celui qu’il vous faut. En utilisant l’énergie solaire, vous n’aurez plus rien à débourser une fois l’appareil acheté. Et pour ne rien gâcher, c’est aussi la solution la plus respectueuse de l’environnement. L’installation complète est en revanche assez onéreuse. Il est nécessaire en effet d’installer un panneau solaire thermique. Ce dernier va capter la chaleur du soleil la journée et la transférer vers de l’eau qui sera elle-même stockée en attendant la nuit. Une pompe nocturne s’activera pour faire circuler l’eau dans un circuit souterrain dans la serre. Cela représente un certain nombre de matériels. Il faut savoir que ce système ne sera pas aussi efficace qu’un système électrique, qui reste selon nous la meilleure option pour chauffer sa serre de jardin.   

Si malgré tous nos conseils vous restez un peu perdu devant les nombreuses possibilités de chauffage pour serre, l’équipe de Serres Tonneau est disponible et se fera un plaisir de vous orienter vers la solution idéale pour vous. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.

Produits associés