Nos astuces pratiques pour se lancer dans la construction de serre

Vous souhaitez construire votre propre serre mais ne savez pas par où commencer ? Que vous soyez bricoleur ou plutôt novice en la matière, suivez nos conseils étape par étape, de la conception à la pose, pour fabriquer votre serre pas chère et entièrement personnalisée.

construire une serre 2

Construire une serre de jardin : pour quoi faire ?

Pour votre jardin ou votre potager, pour protéger vos belles plantes du froid et de la pluie ou pour prolonger les récoltes de légumes jusqu’à l’hiver, une serre de jardin est indispensable. En effet, installer une serre va vous offrir plusieurs avantages. Vous dépensez beaucoup de temps et d’énergie pour avoir un beau jardin ou un potager productif, alors pouvoir en bénéficier quelques semaines ou mois supplémentaires, c’est plutôt sympa ! Grâce au toit de la serre et à la température plus élevée à l’intérieur de celle-ci, tout ce que vous y avez planté tiendra le coup plus longtemps. La protection sera aussi utile en début de période, vous pourrez donc effectuer vos semis plus tôt dans la serre qu’à l’extérieur. Qu’elle soit en bois ou en métal, avec une bâche ou en verre, la lumière pénètre à l’intérieur, tandis que le froid, le vent et la pluie ne peuvent atteindre vos végétaux. Mais ce n’est pas le seul avantage. Cet abri vous donnera aussi la possibilité de jardiner protégé du vent et de la pluie.

Vous avez compris l’intérêt d’installer une serre, OK, mais pourquoi vouloir la construire ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une serre, qu’il s’agisse d’une serre tunnel, d’une serre en bois ou d’une serre en alu, cela représente un certain coût. Il en existe des moins chères que d’autres, mais il vous faudra débourser quelques centaines d’euros pour les modèles de base. Construire une serre va donc vous permettre de réaliser d’importantes économies. D’autre part, comme dans tous les domaines du DIY (Do It Yourself = fait maison), il est très gratifiant de réaliser soi-même ce dont nous avons besoin. Enfin, dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, un nombre croissant de personnes est soucieux du recyclage, du réemploi. Or, la construction d’une serre peut tout à fait se faire avec des matériaux de récupération. Cette option diminue encore davantage le coût final, pour parfois même ne rien vous coûter du tout, si ce n’est du temps et de l’énergie. D’autant plus qu’aménager une serre, une fois terminée, peut aussi représenter un certain coût. Vous pouvez construire une serre en bois de plusieurs mètres carrés comme une mini serre à semis.

Quelles étapes pour la construction d’une serre ?

Avant même de parler de la construction en elle-même, il y a plusieurs questions à se poser. L’emplacement et l’orientation en font partie.

Choisir l’emplacement et l’orientation

Si votre surface au sol disponible est limitée, vous n’aurez pas trente-six solutions pour placer votre serre. Si vous avez le choix, il est préférable de réduire la distance maison jardin au minimum, en plaçant votre serre au plus près de votre habitation. Les allers-retours quotidiens, voire plusieurs fois par jour, seront facilités par cette proximité, que ce soit pour l’arrosage, l’aération, le désherbage ou la récolte. Les branchements aux réseaux d’eau et d’électricité le seront aussi. Un autre conseil jardin qui peut paraître évident : choisissez un emplacement de serre au soleil. Car sans soleil, pas de chaleur. Si vous avez de grands arbres, il faudra donc vous en éloigner le plus possible pour ne pas risquer faire de l’ombre à vos cultures. Les coins les plus protégés du vent sont les plus propices à l’installation de votre serre. Le vent peut en effet provoquer des courants d’air qui risquent être fatals pour vos plantes, et faire baisser fortement la température. Sans compter ce qu’il pourrait se passer si des rafales s’engouffrent sous la bâche plastique de la serre ! Le sens dans lequel vous allez orienter votre serre a aussi une grande importance. On préférera de manière générale une orientation est-ouest dans les régions peu ensoleillées et une orientation nord-sud dans les zones où les hivers sont plus doux. Et si le soleil est trop fort, vous pourrez toujours acheter chez Serres Tonneau un filet d’ombrage sur-mesure qui limitera la montée en température.

Respecter la réglementation

Autre point important : la réglementation. Que vous ayez décidé d’acheter une serre ou de la construire, vous aurez certaines obligations à respecter. En effet, le Code de l’Urbanisme prévoit que les constructions de châssis et serres dépassant 1,80 mètre de hauteur doivent être précédées d’une déclaration préalable si la surface au sol n’excède pas les 2 000 mètres carrés. Si la surface dépasse les 2 000 mètres carrés ou que la hauteur excède les 4 mètres, il vous faudra passer par la case permis de construire. Mais à moins d’être un professionnel, il faut avouer qu’il est peu probable que vous installiez une serre de cette taille dans votre jardin ! En revanche, pour une serre de moins de 1,80 mètre de hauteur, ou pour une serre implantée moins de trois mois dans l’année quelles que soient ses dimensions, vous êtes dispensé de toute formalité. C’est un peu plus compliqué en zone protégée. Vous trouverez plus de détails dans notre article sur la réglementation des serres de jardin.

Quels matériaux pour une serre de jardin faite maison ?

Vous êtes en train de concevoir votre future serre et vous vous demandez quels matériaux utiliser ? Il n’y a pas de réponse toute faite car une multitude de matériaux peuvent être employés et chacun a des inconvénients et des avantages.

Le choix des matériaux pour la structure

Pour la structure, vous pouvez choisir le bois, le plastique ou encore l’acier.

Le bois est économique, il fait partie des matériaux facilement récupérables, suite à des travaux à votre domicile ou via le bouche à oreille. Au niveau du rendu, il est très esthétique. Il assure une bonne rigidité à votre installation. En revanche, il demande un entretien régulier pour éviter l’apparition de moisissures, surtout s’il n’est pas traité.

L’acier présente lui aussi une bonne rigidité, encore plus importante que celle du bois. Il est également économique et très résistant. Le principal inconvénient est que, s’agissant de tubes ou de quadrillages, vous ne pourrez y associer qu’une bâche souple. Pas possible de fabriquer une serre en verre dans ce cas.

Le PVC présente l’avantage d’être léger, comparé à l’acier. Moins rigide mais économique et très durable, il limitera vos options pour le choix du revêtement, puisque comme l’acier il ne permettra que l’option de la bâche.

Les différentes options pour le revêtement

Trois options principales s’offrent à vous pour le revêtement. Enfin, tout dépend de la structure que vous avez choisie car comme nous venons de le voir, seule une serre de jardin en bois vous donnera la possibilité d’opter pour autre chose qu’une bâche.

  • La bâche, c’est l’option la plus simple. La plus économique et la plus facile à installer. C’est cependant le choix le moins efficace en terme de conservation de chaleur. Mais la qualité peut être très variable selon les modèles, notamment selon l’épaisseur de ceux-ci.
  • Le verre par sa transparence laisse passer un maximum de luminosité, et il isole plutôt bien. En revanche, il est plus coûteux, mais vous pouvez facilement en récupérer grâce à des fenêtres ou portes-fenêtres par exemple. Sa fragilité l’expose à la casse, attention donc lors de la manipulation mais aussi lors de violents orages ou épisodes de grêle !
  • Les plaques de polycarbonate sont plus légères que des vitres en verre et aussi moins chères, sauf bien sûr si vous récupérez de vieilles fenêtres.

Fabriquer une serre : comment faire concrètement ?

Vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour passer aux choses sérieuses ? Voyons ensemble quelques exemples. Quel que soit le type de serre de jardin que vous prévoyez de réaliser, il est préférable de commencer par aplanir le sol.

construire une serre 3

Construire une serre en bois

Il y a une multitude de possibilités suivant le type de bois que vous récupèrerez ou achèterez.

Si vous pouvez recycler des chutes de bois, de gros poteaux bien solides garantiront la rigidité de la structure, notamment les quatre coins et les quatre côtés du toit. Les moins solides seront à réserver pour les murs et la charpente. Il vous faudra vous procurer une bâche, ou au moins un film plastique assez grand pour recouvrir votre serre et assez résistant pour la protéger. Chaque partie du bois amenée à toucher la bâche devrait être poncée pour éviter d’endommager celle-ci. Vous pouvez aussi recouvrir la serre avec des plaques de polycarbonate.

Si vous n’avez pas de chutes, vous avez la possibilité d’utiliser des palettes, qui ne sont pas difficiles à trouver à l’extérieur des grandes surfaces. Vous commencez par fixer au sol vos palettes grâce à des parpaings, puis vous vissez d’autres palettes à la verticale sur les premières en vous servant d’équerres, puis finissez par le toit, toujours en palettes. Vous n’aurez plus qu’à recouvrir le tout d’une bâche ou à y accrocher des plaques de polycarbonate.

Si vous avez l’occasion de récupérer des fenêtres ou portes-fenêtres qui allaient partir à la déchetterie, elles vous seront très utiles pour une super serre de jardin en matériaux recyclés ! Suivant la taille des éléments que vous avez pu recueillir, vous serez en mesure de créer une serre à semis, une mini-serre ou même une serre digne de ce nom ! Simple cadre de bois rehaussé d’une fenêtre, ou structure avec poteaux de bois scellés dans le béton, les possibilités sont multiples.

Serre en acier

Récupérer des fers à béton n’est pas aussi évident que de trouver des palettes, mais c’est possible, et si vous n’en trouvez pas à recycler, sachez que ce n’est pas très cher à l’achat. Après avoir délimité le tour de votre serre avec des planches au sol, plantez des fers à béton tout le long des grands côtés de votre cadre, puis disposez des treillis soudés contre ceux-ci, pliez-les pour leur donner la forme arrondie d’une serre tunnel, et replantez les de l’autre côté. Vous n’aurez ensuite plus qu’à poser votre bâche sur la structure que vous venez de mettre en place. Vous pouvez aussi vous procurer de simples tubes en alu (ou même en PVC) et des raccords, et les assembler pour obtenir la forme que vous souhaitez, en vous inspirant pourquoi pas de notre vidéo de montage de serre tunnel. Il faudra bien sûr là aussi y ajouter une bâche. 

Et pour une mini-serre à semis ?

Vous ne voyez pas si grand et avez seulement besoin de quelques dizaines de centimètres carrés pour la germination de vos graines ? Voici une astuce toute simple pour fabriquer une serre pour vos semis : récupérer des caisses en polystyrène chez un poissonnier, les remplir de terre ou tout autre substrat que vous aurez choisi, faire vos semis, et enfin couvrir le tout avec une vitre ou une plaque de plastique. Vous pouvez faire des trous au fond de la caisse pour que l’eau s’évacue plus facilement.

Construire votre propre serre de jardin peut vous faire économiser une somme importante, et cela n’a rien de sorcier. Une fois le meilleur endroit choisi et les démarches effectuées, vous n’aurez plus qu’à vous procurer les matériaux nécessaires et à vous mettre au travail ! Vous n’êtes pas convaincu ? Pour faire simple, équipez-vous d’une serre toute prête, il y a forcément un modèle qui vous plaira dans notre catalogue.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.