Article de Nordéclair du 7 mars 2016

retrouvez l'article complet avec les photos en cliquant ici

À l’approche du printemps, les Serres Tonneau, installées à la Vignette depuis 2009 et labellisées « Origine France Garantie », connaissent leur pic d’activité. « Ça va durer jusqu’aux saints de glace », explique Jean-Pierre Tonneau, arrière-petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale.

Il est l’un des seuls dans l’Hexagone à fabriquer des serres avec armature acier et bâches en plastique. «  On a été des pionniers, mais on n’a jamais été très nombreux à le faire en France  », tempère Jean-Pierre Tonneau, à la tête de l’entreprise familiale depuis 1985. Une entreprise fondée en 1904, à Roubaix, par son arrière-grand-père, et à l’époque spécialisée dans la métallurgie et la mécanique pour le textile. «  On travaillait principalement avec des clients de Roubaix-Tourcoing.  »

Avec la crise du textile, un virage est pris au tournant des années 80. «  Dès 1962, mon père avait été sollicité pour réaliser les premières serres tunnels en France  », raconte Jean-Pierre Tonneau. Pendant vingt ans, les deux activités sont menées en parallèle, la première déclinant, la seconde se développant. Depuis 1981, la société s’est recentrée sur un seul métier : la fabrication de serres 100 % françaises.

Ils sont 18 salariés

En 2009, les Serres Tonneau sont arrivées sur la zone d’activité de la Vignette. Un déménagement nécessaire pour éviter la crise de croissance. «  À Roubaix, les bâtiments qui dataient de 1920 étaient devenus obsolètes.  »

À Linselles, Jean-Pierre Tonneau, ses 18 salariés et leurs nouvelles machines, s’installent sur 4 500 m2 de terrain et dans des locaux plus adaptés. «  Aujourd’hui, on travaille avec 80 % de particuliers, dans toute la France. Des propriétaires passionnés de jardinage qui ont un bout de terrain.  » Avec le passage aux 35 heures, sa clientèle, qui a trouvé du temps pour jardiner avant… l’âge de la retraite, s’est toutefois rajeunie.

Deux nouveaux modèles brevetés en 2015

Mairies (de Lille ou Roubaix…), hôpitaux, l’institut agricole de Genech ou des centres pour personnes handicapées constituent le reste de ses clients. Les serres de Jean-Pierre Tonneau, labellisées « Origine France Garantie », sont vendues sur internet et commercialisées dans la grande distribution.

Pour continuer à avancer, il a lancé deux nouveaux modèles l’an dernier. Une serre en forme d’igloo et une autre dite « cabriolet », parce qu’elle permet notamment «  d’évacuer l’air chaud par le haut et offre la possibilité d’arroser naturellement à l’eau de pluie à l’intérieur…  » Un partenariat a aussi été noué avec des étudiants de l’Icam, à Lille, afin que l’établissement centenaire continue d’innover.